Entrer votre recherche

La Thérapie en relation d’aide 

La Thérapie en relation d’aide

La thérapie en relation d’aide est une intervention de soutien et d’accompagnement dont l’approche est basée sur les relations humaines. La force de cette thérapie est de vous permettre de travailler les souffrances et les difficultés vécues au moment présent afin de vous permettre de développer des stratégies relationnelles pour aller vers la satisfaction de vos besoins ainsi que l’exploration de vos ressources.
La thérapie est axée sur le pouvoir du moment présent. Le thérapeute en relation d’aide vous aidera à trouver des pistes et des moyens concrets pour apaiser votre présente souffrance. Il vous aidera également à mieux vous connaître, à identifier et nommer ce que vous vivez, à comprendre ce qui se passe dans vos relations.

La visée de la thérapie en relation d’aide est d’aider l’individu à reprendre le pouvoir sur lui-même dans tous les aspects de sa vie, à améliorer ses stratégies relationnelles, améliorer sa façon d’interagir avec les autres et avec lui-même, d’être guidé vers un mieux-être et vers plus d’harmonie dans sa vie. Les observations ainsi que les interventions du thérapeute vous guideront vers une transformation intérieure et vers la résolution de vos problèmes spécifiques.

C’est dans un espace thérapeutique chaleureux que vous serez écouté sans jugement et vous serez libre de vous exprimer en toute confiance. Le thérapeute est membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC) et il est encadré par un code d’éthique et de déontologie qui protègent le public. La corporation s’assure que ses membres continuent de se former chaque année, qu’ils sont supervisés et professionnels.

La différence entre une thérapie en relation d’aide et une psychothérapie :

Ce qui différencie la relation d’aide de la psychothérapie est le fait que la visée n’est pas le traitement psychologique (traitement de trouble mental, détresse psychologique, perturbations comportementales), etc. Le point focal n’est pas le travail sur le passé, sur les éléments refoulés dans l’inconscient, sur les zones rigidifiées dans le psychisme. Lorsque l’individu a besoin de retourner dans son passé, dans son enfance pour creuser dans l’inconscient, on parle alors de psychothérapie. La thérapie en relation d’aide est axée sur le pouvoir du moment présent et sur l’exploration de vos ressources; ce qui vous permettra de trouver les outils nécessaires pour surmonter vos présentes difficultés. L’accent est mis sur ce que vous vivez ici et maintenant, sur vos difficultés actuelles.

Pourquoi cette emphase sur la relation ?

C’est par et dans les relations, à soi-même, et aux autres que les personnes souffrent. Cette approche, basée sur la relation, est particulièrement aidante parce que c’est aussi par la relation à soi-même et aux autres qu’il est possible de «réparer» et de guérir de ses souffrances. D’où cette phrase que les TRAmd ont choisie comme devise pour illustrer leur travail : «Bien plus que la raison, la relation».

« Colette Portelance, créatrice de l’ANDCmd »

Respect de la loi 21

Les diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAMMD) peuvent pratiquer en toute légalité en respectant le cadre de leur pratique. Le CRAMMD a le souci de former des thérapeutes qui pratiquent en conformité avec cette loi.

Ils doivent accéder à une association professionnelle, la CITRAC pour le Québec et l’AETRA pour l’Europe, et ainsi porter le titre réservé de « TRA, Thérapeute en Relation d’AideMC ». Cette adhésion leur permet de recevoir le ressourcement nécessaire pour être à la fine pointe de l’ANDCMD et de rester en constante conformité avec la loi. Ils bénéficient d’un encadrement professionnel et sont régis par un code d’éthique et de déontologie qui assurent la protection du public.

La CITRAC et l’AETRA voient aussi à défendre et promouvoir les intérêts de leurs membres.

Quelle est la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un Thérapeute en relation d’aide ?  Beaucoup de personnes s’interrogent sur la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un Thérapeute en Relation d’Aide.

Voici donc un petit guide pour tous :
– Psychologue : Titre réservé à ceux et celles qui sont détenteurs d’un doctorat en psychologie. A donc fait une formation universitaire et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, ou d’un ordre équivalent en Europe.
– Psychiatre : Titre réservé à un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie. Est habilité à poser un diagnostic médical et à prescrire des médicaments au besoin.
– Psychothérapeute : Titre réservé au Canada en Angleterre et depuis peu en France et en Belgique à certaines professions règlementées, comme les psychologues, les sexologues, etc… Le titre de psychothérapeute est donc réservé à certains professionnels (au Canada), ou a des personnes membres d’une corporation (en Angleterre).
– TRA, Thérapeute en Relation d’Aide : Titre protégé. Détenteur d’un diplôme de formation professionnelle à la relation d’aide par l’ANDC et membre de CITRAC.